5 compétences indispensables pour un bon manager

Un manager efficace doit tenir compte de toutes les facettes existantes de la gestion d’entreprise, si bien qu’il est impossible de dire quels sont précisément les éléments qui conduisent vers le succès.

Plusieurs entrepreneurs qui ont réussi dans leur domaine s’accordent toutefois sur sept compétences indispensables à un bon manager. Ils aident à diriger et à encourager les employés à s’engager dans l’entreprise. En effet, le degré d’engagement des ressources humaines, signifie un grand pas vers l’accomplissement en tant que manager.

Compétence en établissement de relation interpersonnelles efficaces et réactives

L’ensemble du personnel, des cadres aux simples employés saluent et respectent l’aptitude d’un manager à se montrer compatissant, prêt à collaborer et montrant du respect envers les autres. On s’attend souvent à avoir un manager qui tienne parole et fasse preuve d’intégrité et sachant prendre des décisions prenant en compte toutes les ressources en cas de défis ou période difficile comme dans une période de crise, locale ou mondiale.

Compétences en communication

Bien communiquer ne se limite pas à partager des informations. Pour être un bon manager, il est important de savoir communiquer par tous les moyens, oralement, à l’écrit par voie de messagerie électronique (incluant les sms et les tchats d’entreprise). Savoir écouter et faire preuve de rétroaction bidirectionnelle sont des caractéristiques importantes pour optimiser l’interaction avec les autres. Ne peut être un bon manager une personne qui n’accepte pas les commentaires des autres, surtout quand il s’agit de critiques constructives.

Aptitude à constituer une équipe

Le terme même société implique que les ressources ne sont pas faites pour travailler seul, peu importe la nature de l’activité de l’entreprise. La constitution d’une équipe encourage la créativité et de ce fait optimise la production avec le support d’un bon manager. Evidemment, tout n’est pas toujours rose, quand vient le moment d’intervenir dans les conflits qui immanquablement se produisent, le manager peut être amené à revoir la formation de l’équipe.

Compréhension des aspects financiers

Sans être comptable, un manager doit avoir un certain contrôle des aspects financiers de l’entreprise qu’il gère. Avoir à sa disposition des documents relatant la santé des finances, mais aussi d’une prévision qu’il peut communiquer à l’équipe afin que ces derniers se sentent valorisés dans la vie de l’entreprise, et ont tendance à vouloir s’améliorer pour atteindre les objectifs, voire aller au-delà des attentes de son équipe.

Capacité à créer un environnement positif

Les affaires ne décollent pas dans un environnement tendu. Un manager toujours sur le dos des ressources à critiquer et oublier de complimenter, une atmosphère négative s’installe rapidement. En fait, le manager est le principal intervenant dans l’instauration d’une ambiance positive au sein de son équipe. Son interaction avec les ressources détermine la qualité du quotidien de toutes les ressources qu’il gère.

Un bon manager est une personne polyvalente. Gérer une équipe et une entreprise s’apprend certes au début sur les bancs des écoles supérieures, mais aussi et surtout au sein d’une entreprise. Les théories sont là pour permettre de comprendre, et la pratique pour toujours mieux s’améliorer.

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